Truc'Stuces Et Quo...tidien

 

 

Derniers ajouts dans cette rubrique : 04/12/2017
 

PRODUITS MÉNAGERS non toxiques

Pierre

 

Poudre d’argile : assainit, dégraisse, et polit les surfaces sans les rayer (abrasif doux).

 

Terre de Sommières : terre détachante à sec. Élimine les taches grasses comme l’huile, le beurre, le maquillage, sur tissus, cuir, sols, sièges de voiture, meubles… Stocker au sec et hors soleil. Saupoudrer généreusement et laisser agir plusieurs heures. Puis, brosser et aspirer. Neutralise aussi les odeurs (urines animales). Ne pas employer sur surface mouillée.

 

Cristaux de soude : pour dissoudre les graisses et détartrer. Attention : Gants obligatoires, et ne pas utiliser sur aluminium, chêne, châtaignier, marqueterie. Débouche les évacuations d’eau : 500g de cristaux dans un seau d’eau bouillante.

Vinaigre d’alcool blanc : contre le calcaire et les bactéries.

 

Savon noir liquide : décape, dégraisse, assainit et nourrit les surfaces. Attention : ne convient pas aux surfaces vitrifiées. Le choisir « sans rinçage ». Pour nettoyer l’argenterie : dans un récipient d’eau chaude, verser deux cuillers à soupe de savon noir et y plonger l’argenterie. Laisser 10 mn, rincer et sécher.

 

Bicarbonate de soude : neutralise les odeurs, nettoie, désinfecte, polit en douceur.

 

Savon de Marseille (entretien) : avec moins de 1% de glycérine.

 

Chiffon microfibre : nettoie, absorbe et dégraisse quand on l’humidifie.

 

Liquide vaisselle maison : pour un flacon de 500 ml, une cuiller à soupe de bicarbonate de soude, 5 cuillers à soupe de savon noir liquide, 3 cuillers à soupe de vinaigre blanc. Mettre ces ingrédients dans le flacon de 500 ml, le remplir d’eau chaude et agiter doucement. En cas de vaisselle très grasse, ajouter une cuiller à soupe de savon noir dans l’eau de vaisselle.

 

Lessive maison : écologique et hypoallergénique. Trois litres d’eau chaude, 150g de savon de Marseille en paillettes (ou que l’on râpe) pauvre en glycérine, une cuiller à soupe de cristaux de soude, et 7 gouttes d’huile essentielle au choix. Faire bouillir l’eau avec paillettes et cristaux, qui fondent. Secouer avant chaque usage. Ajouter de l’eau chaude si trop épais. Dosage : un verre à moutarde par lessive (et vinaigre blanc dans le bac assouplissant). Utiliser des balles de lavage, qui brassent bien le linge. Utiliser 4 balles par lessive, ou balles de golf, ou 3 balles de tennis.

 

Entretien des meubles en bois non vernis : 5 cuillers à soupe de jus de citron ou vinaigre d’alcool, et 5 cuillers à soupe d’huile d’olive. Appliquer avec un chiffon doux imbibé du mélange. Faire briller.

 

Nettoyage doux de nombreuses surfaces : la pierre d’argile. Mélanger deux tasses à café d’argile blanche à une tasse à café de bicarbonate de soude. Ajouter une tasse à café de savon noir liquide (et un peu d’eau si nécessaire). Mettre la pâte dans un pot à couvercle et laisser sécher au soleil ou sur un radiateur pendant 2 jours. Pour l’utiliser, en imprégner une éponge, frotter, rincer.

 

Nettoyant WC maison : Pour un vaporisateur de 500 ml, mélanger un tiers de vinaigre d’alcool, deux tiers d’eau, et 15 gouttes d’huile essentielle de tea-tree. Vaporiser et laisser agir. Rincer.

 

Canalisations : un verre de bicarbonate, un verre de sel fin, 3 cuillers à soupe de vinaigre blanc. Mélanger le sel et le bicarbonate, le verser dans la tuyauterie, puis verser 50 cl d’eau bouillante vinaigrée et laisser agir.

 

Désinfectant multi-usage : pour un vaporisateur d’un litre, 1 litre d’eau chaude, 2 cuillers à soupe de bicarbonate, 2 cuillers à soupe de vinaigre blanc, 8 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Bien secouer à chaque utilisation. A utiliser sur surfaces à désinfecter, frigo, four micro-ondes, congélateur, poubelle etc… Rinçage inutile.

 

Nettoyant pour vitres et miroirs : pour un vaporisateur d’un litre, 50 cl d’eau chaude, et 50 cl de vinaigre d’alcool. Essuyer au papier journal.

 

Nettoyant pour sol : pour carrelage, lino, sol PVC, parquet vitrifié : pour un seau d’eau de 5 litres, 2 cuillers à soupe de savon noir liquide, 2 cuillers à soupe de vinaigre d’alcool. Mélanger, laver avec serpillière, ne pas rincer. Si tache persistante : la couvrir d’une pâte de 3 cuillers à soupe de bicarbonate et 1 cuiller à soupe de savon noir. Frotter à la serpillière microfibre, laisser agir puis rincer.

 

Désodorisant d’intérieur : dans un petit vaporisateur, mettre 50 cl d’eau et 12 gouttes d’huile essentielle (lavande officinale ou eucalyptus radiata ou menthe poivrée).

 

Gel douche : un petit savon de Marseille ou d’Alep (80g), 1 lite d’eau, 10 gouttes d’huile essentielle au choix. Faire fondre le savon dans l’eau, ajouter l’huile essentielle, mettre après refroidissement dans un flacon. Usage possible comme mousse à raser en ajoutant 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree (antiseptique).

 

Blanc de Meudon : pour décorer les vitres à Noël. Deux volumes de blanc dans un volume d’eau. Chiffon sec pour enlever (et nettoyer en même temps).

 

Acide citrique : détartrant naturel (cafetières, bouilloires… à raison de une à deux cuillers à soupe par litre d’eau). Contre le tartre, verser 3 cuillers à soupe dans un demi-litre d’eau.

 

Nettoyer les surfaces telles que chrome, plastique, inox, céramique… Laisser agir et rincer. Il permet aussi de nettoyer des récipients en verre tachés (café, thé, dépôts de fleurs en vases…). Verser une à deux cuillers à soupe d’acide citrique puis de l’eau bouillante de façon à laisser tremper les taches 30 mn. Rincer.

Attention : ne pas utiliser sur émail, aluminium et marbre.

 

Y'A PAS L'FEU...

Allumez le feu !

Jeter une poignée de gros sel sur les braises permet au feu de reprendre vigueur très rapidement.

 

Conserver les bouchons en liège des bouteilles dans un récipient rempli d’alcool ménager, et voilà de parfaits allume-feu ! Attention : de plus en plus de bouchons sont plastifiés, et ne conviennent pas.

 

Festival Écol'Aube 2013 (#3ème édition)

Pour allumer le feu, ajouter sur le papier des coquilles de noix.

Bougez moins, bougies...

Pour qu’une bougie se consume moins vite, placer quelques grains de gros sel à la base de la mèche.

 

Afin qu’elles coulent moins et durent plus longtemps, conserver les bougies au congélateur.

 

 

Parfum d'intérieur

Faire bouillir de l’eau avec une pincée de cannelle en poudre durant 5 minutes, et laisser la fumée envahir la maison. 

 

Louison (août 2013)

Autant l'encens est réputé nocif pour la santé si on le respire et sans aérer, autant cette méthode sans combustion de produits chimiques m'apparaît plus saine.

 

 

 

L'EFFET DU MÉNAGE

Protection rapprochée et au poil des poêles

Festival Écol'Aube 2013 (#3ème édition)

Récupérer et découper le papier-bulles (et autres emballages souples utilisés dans les envois de colis) aux dimensions voulues pour séparer les poêles, la vaisselle fragile... 

 

Festival Écol'Aube 2013 (#3ème édition)

Du papier journal entre le plat et la plaque à induction évitera toute projection. Économie... de ménage, de produits !

 

 

Quand les verres s'avèrent si verts qu'on en fait des vers.

Pour donner un coup de neuf aux verres, les frotter avec un chiffon doux et un peu de dentifrice.

 

 

L'argenterie

Dans un plat en verre mettre une feuille d’aluminium, du gros sel et de l’eau. Immerger les pièces en argents pour les nettoyer. Rincer et faire briller avec un chiffon doux. 

 

 

Canalisons-nous sur les canalisations

Pour désincruster un peu ses canalisations, vider le marc de café dans l’évier, avec un peu d'eau bouillante de préférence.

 

 

Au four !

Festival Écol'Aube 2013 (#3ème édition)

Humidifier une éponge, puis la poser sur les cendres de la cheminée, pour ensuite nettoyez le four de la cuisine en frottant et en rinçant.

 

 

Sol Fa Si La Laver

1 à 2 cuillères à soupe de savon noir liquide (ou 1 cuillère à café de savon noir mou) suffit pour l’entretien des sols d’une maison entière.  

 

 

Blanc comme l'émail !

Presser un demi-citron sur l’émail de la baignoire ou du lavabo pour le blanchir et l’assainir. 

 

Isabelle (mai 2015)

Je cherche un moyen de nettoyer mon bac évier (une sorte de résine "plastique"). La crème à récurer (bio) n'enlève pas les tâches incrustées : mon proprio avait souillé le bac avec de la terre en réalisant les travaux. Si je ne nettoie pas régulièrement le bac, ou si par malheur des restes alimentaires type feuille de thé restent cachés sous le tapis de fond d'évier, des traces apparaissent. Difficile, voire impossible, ensuite de les faire disparaître. Quelqu'un a t-il une astuce à me proposer ? (Je refuse d'employer de la javel ou une crème à récurer avec javel.)

 

 

Vitres et miroirs

Vaporiser sur les vitres et les miroirs de l’eau ou du vinaigre d'alcool, puis frotter avec du papier journal froissé jusqu’à absorption complète. 

 

Festival Écol'Aube 2013 (#3ème édition)

Les collants usagés, troués, au lieu d'être jetés, servent aussi à nettoyer les vitres, cela évite les rayures, et les éventuelles traces des encres du papier journal.

 

 

VINAIGRE ET BICARBONATE : NOS MEILLEURS AMIS

A eux deux, ils rivalisent avec une étagère remplie de produits chimiques, chers et nocifs pour vous et votre environnement. En Allemagne, cela fait longtemps qu'on ne vend plus d'eau de javel, trop destructrice pour les nappes phréatiques.

Le vinaigre magique

Le vinaigre blanc : produit miracle ! Il est conservateur, dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant, en plus de posséder des vertus thérapeutiques et cosmétiques. Il peut remplacer la plupart de nos produits ménagers chimiques. Pensez-y ! 

 

 

Le bicarbonate nous épate !

Le bicarbonate alimentaire possède de nombreuses utilisations et vertus.

Voir la rubrique "cuisine".

 

 

Plaques de cuisson

Le vinaigre blanc permet de nettoyer les plaques vitro céramique. Pas besoin d'essuyer, ça brille. Pas de traces. 

 

 

Le four

Pour nettoyer un four, saupoudrer le avec un mélange d’une dose de bicarbonate et ½ dose de cristaux de soude. Vaporiser de l’eau pour bien mouiller, laisser sécher une nuit puis gratter avec une spatule. Passer l’éponge et rincer.

 

 

Casseroles brûlées...

Pour récupérer des casseroles cramées, faire bouillir de l’eau avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate ou de vinaigre pendant 10 minutes. 

 

 

Micro-ondes

Pour nettoyer un micro-onde, faire chauffer quelques instants un bol de vinaigre puis passer l’éponge sur les parois.

 

Il est également possible d’utiliser du jus de citron

 

 

Nettoyer une planche à découper

Pour nettoyer une planche à découper, saupoudrer du bicarbonate de soude, frotter, et rincer. 

 

 

Canalisations

Pour déboucher et assainir les canalisations, utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre mélangés à de l’eau bouillante. Attention aux projections acides !

 

 

Feutres secs

Pour raviver les feutres laissés trop longtemps décapuchonnés, tremper les mines dans du vinaigre. 

 

 

Voir liens internets sur ces deux produits miracles rubrique "tissons des liens".

JAMAIS MARRE DU MARC

Qu'as-tu fait du café ?

Églantine a trouvé sur Wikipédia (octobre 2013)

Le marc de café est un produit écologique aux multiples usages et il serait vraiment dommage qu’il finisse à la poubelle. Bien des applications sont possibles avec ce produit relativement miraculeux :

 

Pour attendrir votre viande, vous pouvez la tremper dans le marc de café .

 

Le marc de café peut servir à nettoyer les canalisations

Il est très efficace contre les graisses de cuisson, utilisez-le pour nettoyer votre cuisinière.

Il peut absorber les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Placez du marc de café sec dans une petite boite au fond de votre frigo.

 

Utilisez-le pour laver les mains sales et malodorantes.

On peut s’en servir comme exfoliant pour le visage et le corps : mélangez dans un bol une cuillère à soupe de marc de café, ajoutez-y une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe d'huile d'olive.

 

Le marc de café peut être utilisé comme un colorant naturel, il suffit de faire bouillir et tremper dedans ce que vous voulez rendre brun.
Humide, il peut être utilisé pour polir de fines égratignures sur vos meubles en bois, en frottant en petits cercles délicatement.

 

Le marc de café peut être utilisé comme répulsif anti fourmi autour de votre maison.
Répulsif contre les puces, appliquez-en sur le pelage de votre chien pendant le bain.

 

Il peut être utilisé comme combustible.

 

 

 

DÉPOLLUONS NOS INTÉRIEURS

Produits ménagers non toxiques en vrac

Pierre (décembre 2017)

 

Poudre d’argile : assainit, dégraisse, et polit les surfaces sans les rayer (abrasif doux).

 

Terre de Sommières : terre détachante à sec. Élimine les taches grasses comme l’huile, le beurre, le maquillage, sur tissus, cuir, sols, sièges de voiture, meubles… Stocker au sec et hors soleil. Saupoudrer généreusement et laisser agir plusieurs heures. Puis, brosser et aspirer. Neutralise aussi les odeurs (urines animales). Ne pas employer sur surface mouillée.

 

Cristaux de soude : pour dissoudre les graisses et détartrer. Attention : Gants obligatoires, et ne pas utiliser sur aluminium, chêne, châtaignier, marqueterie. Débouche les évacuations d’eau : 500g de cristaux dans un seau d’eau bouillante.

Vinaigre d’alcool blanc : contre le calcaire et les bactéries.

 

Savon noir liquide : décape, dégraisse, assainit et nourrit les surfaces. Attention : ne convient pas aux surfaces vitrifiées. Le choisir « sans rinçage ». Pour nettoyer l’argenterie : dans un récipient d’eau chaude, verser deux cuillers à soupe de savon noir et y plonger l’argenterie. Laisser 10 mn, rincer et sécher.

 

Bicarbonate de soude : neutralise les odeurs, nettoie, désinfecte, polit en douceur.

 

Savon de Marseille (entretien) : avec moins de 1% de glycérine.

 

Chiffon microfibre : nettoie, absorbe et dégraisse quand on l’humidifie.

 

Liquide vaisselle maison : pour un flacon de 500 ml, une cuiller à soupe de bicarbonate de soude, 5 cuillers à soupe de savon noir liquide, 3 cuillers à soupe de vinaigre blanc. Mettre ces ingrédients dans le flacon de 500 ml, le remplir d’eau chaude et agiter doucement. En cas de vaisselle très grasse, ajouter une cuiller à soupe de savon noir dans l’eau de vaisselle.

 

Lessive maison : écologique et hypoallergénique. Trois litres d’eau chaude, 150g de savon de Marseille en paillettes (ou que l’on râpe) pauvre en glycérine, une cuiller à soupe de cristaux de soude, et 7 gouttes d’huile essentielle au choix. Faire bouillir l’eau avec paillettes et cristaux, qui fondent. Secouer avant chaque usage. Ajouter de l’eau chaude si trop épais. Dosage : un verre à moutarde par lessive (et vinaigre blanc dans le bac assouplissant). Utiliser des balles de lavage, qui brassent bien le linge. Utiliser 4 balles par lessive, ou balles de golf, ou 3 balles de tennis.

 

Entretien des meubles en bois non vernis : 5 cuillers à soupe de jus de citron ou vinaigre d’alcool, et 5 cuillers à soupe d’huile d’olive. Appliquer avec un chiffon doux imbibé du mélange. Faire briller.

 

Nettoyage doux de nombreuses surfaces : la pierre d’argile. Mélanger deux tasses à café d’argile blanche à une tasse à café de bicarbonate de soude. Ajouter une tasse à café de savon noir liquide (et un peu d’eau si nécessaire). Mettre la pâte dans un pot à couvercle et laisser sécher au soleil ou sur un radiateur pendant 2 jours. Pour l’utiliser, en imprégner une éponge, frotter, rincer.

 

Nettoyant WC maison : Pour un vaporisateur de 500 ml, mélanger un tiers de vinaigre d’alcool, deux tiers d’eau, et 15 gouttes d’huile essentielle de tea-tree. Vaporiser et laisser agir. Rincer.

 

Canalisations : un verre de bicarbonate, un verre de sel fin, 3 cuillers à soupe de vinaigre blanc. Mélanger le sel et le bicarbonate, le verser dans la tuyauterie, puis verser 50 cl d’eau bouillante vinaigrée et laisser agir.

 

Désinfectant multi-usage : pour un vaporisateur d’un litre, 1 litre d’eau chaude, 2 cuillers à soupe de bicarbonate, 2 cuillers à soupe de vinaigre blanc, 8 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Bien secouer à chaque utilisation. A utiliser sur surfaces à désinfecter, frigo, four micro-ondes, congélateur, poubelle etc… Rinçage inutile.

 

Nettoyant pour vitres et miroirs : pour un vaporisateur d’un litre, 50 cl d’eau chaude, et 50 cl de vinaigre d’alcool. Essuyer au papier journal.

 

Nettoyant pour sol : pour carrelage, lino, sol PVC, parquet vitrifié : pour un seau d’eau de 5 litres, 2 cuillers à soupe de savon noir liquide, 2 cuillers à soupe de vinaigre d’alcool. Mélanger, laver avec serpillière, ne pas rincer. Si tache persistante : la couvrir d’une pâte de 3 cuillers à soupe de bicarbonate et 1 cuiller à soupe de savon noir. Frotter à la serpillière microfibre, laisser agir puis rincer.

 

Désodorisant d’intérieur : dans un petit vaporisateur, mettre 50 cl d’eau et 12 gouttes d’huile essentielle (lavande officinale ou eucalyptus radiata ou menthe poivrée).

 

Gel douche : un petit savon de Marseille ou d’Alep (80g), 1 lite d’eau, 10 gouttes d’huile essentielle au choix. Faire fondre le savon dans l’eau, ajouter l’huile essentielle, mettre après refroidissement dans un flacon. Usage possible comme mousse à raser en ajoutant 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree (antiseptique).

 

Blanc de Meudon : pour décorer les vitres à Noël. Deux volumes de blanc dans un volume d’eau. Chiffon sec pour enlever (et nettoyer en même temps).

 

Acide citrique : détartrant naturel (cafetières, bouilloires… à raison de une à deux cuillers à soupe par litre d’eau). Contre le tartre, verser 3 cuillers à soupe dans un demi-litre d’eau.

 

Nettoyer les surfaces telles que chrome, plastique, inox, céramique… Laisser agir et rincer. Il permet aussi de nettoyer des récipients en verre tachés (café, thé, dépôts de fleurs en vases…). Verser une à deux cuillers à soupe d’acide citrique puis de l’eau bouillante de façon à laisser tremper les taches 30 mn. Rincer.

Attention : ne pas utiliser sur émail, aluminium et marbre.

 

 

CONS"EAU"MMONS MOINS

Dans nos toilettes

Mettre une bouteille d’un litre dans la cuvette de la chasse d’eau réduit le volume utilisé considérablement.

 

 

Dans nos robinetteries

Utiliser des réducteurs sur les robinets et lavabos est un ingénieux moyen pour consommer moins d'eau au quotidien. 

 

 

Dans le jardin et la cuisine

Louison (octobre 2013)

Locataire ? Compliqué d'installer un récupérateur d'eau ? Plan B ! Investir cinq euros dans trois bassines plastiques (une pour les plantes, une pour vaisselle, une dans la salle de bain). Nous avons réduit d’un quart la consommation annuelle d’eau.

 

L'eau utilisée pour nettoyer les légumes convient très bien pour arroser le jardin, les jardinières, les pots, d'autant plus s'ils ne sont pas traités.

Elle sert, au-delà de ça, à se tremper les mains avant de les savonner au-dessus de l'évier, sans gaspiller une goutte avant l'étape du rinçage.

S'il en reste, elle sert aussi pour laisser tremper la vaisselle et les plats sales, et ainsi moins avoir à les frotter.

 

Vider les eaux de cuisson usagées encore bouillantes dans les plats gras pour décaper sans forcer, en laissant agir.

 

L'eau de la douche qui coule avant d’obtenir la bonne température et pour mouiller le corps, arrose tous les matins en été mes plantes d’intérieur et mes jardinières. Pendant ma douche, je me mouille simplement le corps et les cheveux debout dans mon bac large (que j'écarte avant de sortir le savon). Résultat, pas d'augmentation de ma consommation pendant les pics de sècheresse. Mes nombreuses jardinières ne consomment pas d'eau potable supplémentaire.

 

 

Dans nos machines à laver

Récupérer l’eau de rinçage de la machine à laver, de même que l'eau de la douche, pour remplir au démarrage la machine suivante.

CONSOMM' ACTIONS

Et la lumière fut...

Et la lumière devint... LED ! Les ampoules LED consomment moins, ne sont pas toxiques, et durent bien plus longtemps que des ampoules classiques ou à économies d’énergie. 

 

 

Et la lumière s'éteignit...

Avant de se coucher, débrancher tous les appareils en veille. Cela épargne des risques en cas de tonnerre. Plus simple mais moins radicale, l'utilisation de la multiprise avec bouton on/off. Pour une économie d'électricité et de risques domestiques, ne laisser pas les cafetières allumées toute la journée.

 

 

Creuser les causes du problème des factures d'électricité !

Faire cuire les repas sur les plaques électriques pendant les heures creuses, et si possible pour plusieurs repas. 

 

Louison (mars 2014)

L'achat, pour un prix très raisonnable, d'un minuteur sur 24 heures permet de brancher ses machines ( à laver, lave-vaisselle...) sur la prise du minuteur directement, relié lui-même à la prise murale, pour ne déclencher leur début de cycle que pendant les heures creuses.

 

 

Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est le plus chaud !

Les miroirs chauffants utiliseraient 2 fois moins d’électricité qu’un chauffage classique avec une chaleur très agréable, de type infrarouge long comme le soleil. 

ANTI-...

Par ordre alphabétique (à l'avis des lettres des mots des maux des êtres de la vie)

Fourmis

Le marc de café s'utilise comme répulsif anti-fourmi autour de la maison.

Voir rubrique jardin.

 

Mites

Liliane (avril 2014)

Pour se débarrasser des mites alimentaires qui se sont installées dans vos placards, y déposer quelques marrons (3 ou 4 seulement). C'est magique et ça fonctionne aussi si les mites attaquent votre linge et particulièrement vos lainages, dans vos armoires.

 

Fabe (avril 2014)

Des feuilles de laurier et / ou de l'ail dans le fond du placard.

Tout nuisible a son répulsif naturel, suffit de trouver lequel l'empêchera d'investir (d'envahir) le placard.

 

Guizmo (avril 2014)

Je crois que le bois de cèdre est assez efficace contre les mites.

 

 

Mouches

(juillet 2017)

Bien que la meilleure solution pour aérer et rafraîchir une pièce, c’est d’ouvrir les fenêtres, cependant un autre problème se pose dans ce cas : ce sont les mouches, les moustiques et autres insectes divers qui entrent chez vous. Afin d'éloigner ces petits parasites, avant d'aller dormir, couper quelques citrons en deux et mettez-les dans le four et laissez-le ouvert toute la nuit. Le matin, quand vous vous réveillez, fermez le four et actionnez-le seulement pour quelques minutes. Après cela, éteindre et le laisser ouvert à nouveau. Votre maison aura une odeur agréable et vous ne verrez pas un seul insecte dans votre maison !

 

 

Moustiques

Fabe (avril 2014)

Autre exemple pour les moustiques, le plant de geranium proche des fenêtre et de la citronnelle. Le but n'étant pas de les tuer mais de les empêcher de s'installer.

 

 

Puces

Répulsif contre les puces, applique du marc de café sur le pelage de votre chien pendant le bain.

 

 

Rongeurs

Un peu d’essence de romarin sur un coton aux endroits stratégiques permet d’éloigner les rongeurs.

À VOUS DE JOUER !

"Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle." Léonard Nimoy

Écrire commentaire

Commentaires : 0
Compteur installé le 12 juillet 2016