Truc'Stuces Et Co...rvées de linge sale

Dernier ajout dans cette rubrique
 

Maëlis (mai 2014)

Un anti-calcaire : le vinaigre blanc. Une dose dans le réservoir de la machine.

LA LESSIVE

A base de Savon de Marseille

RECETTE N°1

Mélanger des paillettes de savon de Marseille avec de l’eau. Ajouter 1 à 2 gouttes d’huiles essentielles pour parfumer : lavande, citron… 

 

RECETTE N°2

Faire une décoction avec une poignée de noix de lavage. Laisser bouillir 15 minutes, et laisser macérer environ 1 heure. Filtrer, au travers d’un tissu par exemple, et remettre le liquide obtenu à bouillir. Jeter environ 100gr de savon de Marseille rapé dans 1l de décoction. Faire fondre entièrement. Ajouter 100gr decristaux de soude, et 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélanger et laisser reposer toute la nuit. Le mélange doit ainsi épaissir et augmenter de volume. Le lendemain, écraser à la fourchette si c’est trop compact, puis passer au mixer avec à nouveau 1l de décoction de noix de lavage. Ajouter encore 1 verre de vinaigre blanc, et 2 cuillères à soupe de glycérine végétale. Pour finir, mettre en flacon. 

Le mélange continuant d’épaissir un peu, il est possible de devoir rajouter de l’eau de temps en temps…

Grâce à cette recette le linge est doux, souple, et relativement défroissé. 

 

RECETTE N°3

Dans une casserole porter à ébullition 1l d’eau dans lequel on ajoute 100gr decristaux de soude, 20gr de savon de Marseille râpé, 10gr de gros sel, et 10cl de vinaigre blanc. Cela donne une lessive liquide prête à l’emploi. 

 

 

A base de cendres

RECETTE N°1

Mélanger 2 grosses tasses de cendres de cheminées dans 1l d’eau. Laisser reposer quelques heures puis filtrer. Ajouter de l’huile essentielle pour parfumer la lessive, et le tour est joué.

 

RECETTE N°2

Porter à ébullition1/3 de cendres et 2/3 d'eau (en volume) avec des zestes d'agrumes et des rhyzomes d'iris (facultatif). Remuer 2 ou 3 fois et arrêter dès l'ébullition puis laisser décanter. Ecumer ce qui surnage. La phase liquide est de la lessive de cendres!

 

Verser un verre à moutarde de lessive de cendres directement dans le tambour. Convient pour tous textiles et toutes températures, même laine et délicats. Recommandé pour la couleur (pas pour les vêtements blancs, en l'absence d'agents blanchissants).

Taches difficiles : les vaporiser avec un produit adéquat comme d’habitude. Adoucissant inutile.

L'ASSOUPLISSANT

Assouplis SANS... pollution !

Des balles de tennis (parce que golf attention au tambour…), peuvent remplacer les produits adoucissant lors de lavage en machine.

Certains proposent toutefois des balles de ping pong si cela tire trop sur les fibres textiles du linge fragile (si quelqu'un a une idée de poids intermédiaire...).

D'autre part, des articles sur la toile rejettent totalement l'efficacité des boules céramiques. Mais du coup c'est resté ma boule adoucissante pour jeans et linge épais sur le même principe.

Restons souples.

Autre solution : retirer le calcaire de l’eau grâce à un dispositif installé en amont de l’arrivée d’eau de la machine à laver.

 

Maëlis (mai 2014)

Un anti-calcaire bien connu qui a aussi le mérite de remplacer économiquement les adoucissants souvent allergènes : le vinaigre blanc. A chaque machine, j'en verse une dose dans le réservoir de ma machine à laver.

LE DÉTACHANT

La tâche des taches qui s 'attachent

Contre les taches sur les vêtements, frotter avec du dentifrice et mettre en machine.

 

Il est également possible de mettre du produit vaisselle sur la tache avant passage e<n machine.

 

Mettre un comprimé de Spasfon dans le tambour de la machine à laver au milieu du linge… Les pires taches n’y résistent pas !

Les taches de gras

Contre les taches de gras sur tout support, saupoudrer de la terre de Saummière jusqu’à absorption. Renouveler l’opération au besoin…

 

Nenet (octobre 2013)

Pour enlever les taches de graisse sur les polos ou les nappes, il faut bien frotter le tissu avec du savon de Marseille avant lavage.

 

Festival Ecol'Aube octobre 2013 (#3ème édition)

Tache de gras sur nappe ou vêtement : faire fondre une bougie sur la tache, placer une feuille de papier dessous et passer le fer chaud sur la tache. La saleté ira sur la feuille. 

LES TEINTURES

Noir c'est noir !

Festival Ecol'Aube octobre 2013 (#3ème édition)

Une bière peut servir à raviver la couleur noire en machine. Verser la bière dans le tambour sur les vêtements noirs.

Blanc plus très blanc...

Pour teindre vos vêtements blancs, trempez-les dans une bassine contenant de l’eau et du thé noir. Selon le dosage de thé, vous obtiendrez un coloris plus ou moins foncé.

LE LINGE

Entretien du cuir

Pour détacher du cuir, frotter un mélange de vinaigre blanc et d’huile de lin sur la tache et polir avec un tissu propre et sec.

 

Pour faire briller du cuir, appliquer le dos d’une banane, laisser agir 1 minute puis frotter avec un chiffon laineux ou de vieux bas nylon.

Fringues

Les vêtements inutilisés en bon état peuvent profiter à d’autres si on les met dans les containers prévus à cet effet (associations, Croix Rouge, Emmaüs…)

 

Les vêtements usés, eux, peuvent servir à faire des chiffons ou du patchwork.

Mites dans les armoires !

Liliane (avril 2014)

Pour se débarrasser des mites qui attaquent votre linge et particulièrement vos lainages, dans vos armoires, y déposer quelques marrons (3 ou 4 seulement). C'est magique et ça fonctionne aussi si les mites alimentaires se sont installées dans vos placards de cuisine.

À VOUS DE JOUER !

"Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle." Léonard Nimoy

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    genrig (mardi, 23 mai 2017 16:21)



    coucou les AMIES ,,,
    voici qques T R U U U CS

Compteur installé le 12 juillet 2016