Truc'Stuces Et Co...mestibles

Derniers ajouts dans cette rubrique : 28/07/2017 et 25/08/2017
 

Pierre (2012)

On a coutume d'installer le four en hauteur pour admirer les plats appétissants, or on n'y va pas aussi fréquemment et à tout bout de champ qu'au lave-vaisselle qui doit être rempli et vidé en se baissant, ce qui abîme finalement bien plus le dos. Nous avons fait le choix d'encastrer à mi-hauteur le lave-vaisselle

+

Sous la plupart des fours se trouve un tiroir où ranger divers plats, casseroles , etc. Ce tiroir sert à conserver le chaleur de vos plats. Pendant la réalisation d'un souper obligeant à laisser un plat de côté le temps d'autres cuissons, conservez-y la chaleur de vos plats, a fortiori pendant les cuissons des pâtisseries, et ainsi de suite sachant qu’il est normalement aussi censé contrôler l’humidité.

Il est aussi conseillé d’éviter d’y mettre du matériel inflammable ou électronique.

À TABLE !

Le bicarbonate nous épate !

Le bicarbonate alimentaire possède de nombreuses utilisations et vertus :

- il réduit le temps de cuisson des légumes (1 pincée par litre d'eau),

allège la pâte des gâteaux (1 cuillère à café pour 500g de farine),

- facilite la récupération après le sport (200g dans l'eau du bain)...

 

 

Voir liens internets sur ce produit miracle rubrique "tissons des liens".

Truc'Stuces Et Co...mestibles

2014 année de lutte contre le gaspillage alimentaire

 

" Pour les fans des fanes, dont on tombe vite fana in fine. "

MadMoiZèle Elie Mc Toub (2017)

 

Festival Ecol'Aube #3ème édition (octobre 2013)

Avec les fanes de radis, on fait de très bonnes soupes (ajouter des pommes de terre) ou de très bonnes omelettes en les faisant revenir au beurre.

 

Louison (mars 2014)On peut consommer les fanes de carottes et les tiges de betteraves (cuits comme des b(l)ettes, ces derniers colorent vos plats en prime) dans les bouillons, les soupes, les potées de légumes, les fanes tendres de radis dans la salade. (Je découvre avec étonnement que mes amis habitués à manger des légumes pourtant, ne mangent pas tout non plus dans le poireau, or c'est délicieux dans le vert comme dans le blanc, une fois les racines coupées.

 

 

Truc'Stuces Et Co...crodiles

Séchez donc vos larmes, l'oignon fait la farce !

 

Festival Ecol'Aube #3ème édition (octobre 2013)

Quand j'épluche et coupe des oignons en rondelles, je porte un masque de ski : plus de larmes ni d'irritation !!

 

Imparfaite (novembre 2013)

Pour éviter de pleurer en épluchant des oignons, passer sous l'eau courante les mains, l'oignon et le couteau. Les ré-humidifier dès qu'ils sèchent.

 

Louison (novembre 2013 - août 2017)
Très efficace, expérimentais-je, garder un peu d'eau dans la bouche, tout pendant que l'oignon est épluché et haché. Ce qui laisse du temps pour tourner plusieurs fois sa langue dans sa bouche... Et d'autres fois, inefficace, j'ai encore pleuré beaucoup hier ... ?!

 

 

Truc'Stuces Et Co...eur tendre

Églantine a trouvé sur Wikipédia (octobre 2013)

Le marc de café est un produit écologique aux multiples usages. Vous pouvez, pour attendrir la viande, la tremper dans le marc de café .

 

 

Du fromage, mon sucre d'orge ?

Pour garder le fromage frais plus longtemps, ajouter dans la boite un morceau de sucre; il absorbera l’humidité.

 

 

I feel fruit !

Pour éloigner les mouches noires des corbeilles à fruits, conserver les bouchons de liège des bouteilles et les mettre dans le panier à fruits. 

 

 

 

THÉ OU CAFÉ ? THÉ ET CAFÉ SVP.

Qu'a fait le café ?

Préférer une cafetière thermos pour garder le café au chaud plutôt que laisser une cafetière classique allumée des heures, ce qui encourt des risques incendie en plus de surconsommer.

 
 
 

Jamais marre du marc

Églantine (octobre 2013) a trouvé sur Wikipédia :

Le marc de café est un produit écologique aux multiples usages et il serait vraiment dommage qu’il finisse à la poubelle. Bien des applications sont possibles avec ce produit relativement miraculeux :

 

Pour attendrir votre viande, vous pouvez la tremper dans le marc de café .

 

Le marc de café peut servir à nettoyer les canalisations

Utilisez-le pour nettoyer votre cuisinière. Il est très efficace contre les graisses de cuisson.

Il peut absorber les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Placez du marc de café sec dans une petite boite au fond de votre frigo.

 

Utilisez-le pour laver les mains sales et malodorantes.

On peut s’en servir comme exfoliant pour le visage et le corps : mélangez dans un bol une cuillère à soupe de marc de café, ajoutez-y une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe d'huile d'olive.

 

Le marc de café peut être utilisé comme un colorant naturel, il suffit de faire bouillir et tremper dedans ce que vous voulez rendre brun.
Humide, il peut être utilisé pour polir de fines égratignures sur vos meubles en bois, en frottant en petits cercles délicatement.

 

Le marc de café peut être utilisé comme répulsif anti fourmi autour de votre maison.
Répulsif contre les puces, appliquez-en sur le pelage de votre chien pendant le bain.

 

Il peut être utilisé comme combustible.

 

 

Sachez déterminer les sachets de thé usagés

Louison (avril 2014) a trouvé le site :

http://metatv.org/10-raisons-insoupconnees-de-garder-vos-sachets-de-the

 

1 – Une viande plus tendre

En préparant une marinade avec du thé noir, la viande n’en sera que meilleure et surtout, plus tendre. Pour ce faire, remettre le sachet usagé au préalable conservé dans un tupperware au frigo, dans une tasse d’eau bouillante et verser le tout sur la viande.

Aucune viande ne résiste à une telle astuce. D’autant qu’il est possible d’agrémenter la marinade avec toutes sortes d’épices ou agréments : oignons, légumes, ail etc..

Petit plus, la viande aura un petit goût rustique très appréciable en bouche ! Mais attention de n’utiliser que des thés neutres (pas de thés aromatisés par exemple), sinon la viande sera parfumée à l’arôme.

 

2 – Des petits bobos cicatrisés expressément

Comprimer un sachet de thé usagé et humide, sur ce que l’on appelle vulgairement « une pizza » (une écorchure due à une chute), accélérera sa guérison. Le tanin du thé a des vertus cicatrisantes, en bloquant la circulation sanguine par coagulation. Il en va de même avec une coupure ou tout autre style de blessure, saignant beaucoup.

 

3 – Engrais naturel

Tout comme les épluchures de fruits et légumes (et les coquilles d’œufs !), le thé constitue un excellent compost. Attention toutefois, de n’y mettre que le thé et non le sachet et l’étiquette (et parfois l’agrafe) qui les lient.

Petite astuce : dans le cas d’un déplacement de quelques jours, il suffit de placer des sachets de thé dans la terre des plantes d’intérieur, puis d’arroser. Ils gonfleront et garderont la terre humide plus longtemps.

 

4 – Cosmétique hors pair pour les cernes

En appliquant des sachets de thé (vert de préférence) sur les yeux (humides et au préalable laissés au réfrigérateur), pendant 20 minutes, les tanins du thé stimuleront l’afflux sanguin et réduiront les poches de fatigue sous les yeux.

 

5 – Soulage les coups de soleil

Après une journée à rôtir à la plage, rien de tel que les sachets de thé pour soulager les brûlures. Il suffit d’ajouter quelques sachets dans le bain et « baigner » dans le breuvage réparateur aussi longtemps que souhaité.

 

6 – Soigne les verrues

Après avoir fait infuser un thé, il s’agit de récupérer le sachet et de l’appliquer sur la verrue au moins 30 minutes. A renouveler si nécessaire.

 

7 – Parfum d’ambiance naturel

En laissant un sachet de thé déjà infusé dans une armoire, commode ou placard, il séchera et dégagera délicatement ses parfums naturels. Attention toutefois de le mettre sur un support (assiette, aluminium etc..) de façon à ce qu’il ne tâche pas le meuble et/ou le linge

 

8 – Teint halé et photos « vintage »

En passant un sachet de thé noir infusé, sur des photos, elles prendront la teinte sépia, très vintage. Petite astuce naturelle, qui n’abîmera en aucun cas le cliché. Il en va de même pour obtenir un teint halé, sans se ruiner en cosmétiques et même sans soleil.

 

9 – Soulage les piqûres de moustiques chez les bébés

Afin d’éviter les gonflements et les démangeaisons des piqûres de moustiques chez les nourrissons, il suffit d’appliquer un sachet de thé fraîchement infusé sur la zone concernée. Les démangeaisons s’atténueront et la zone gonflera moins.

 

10 – Nettoyant pour le bois

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le bois adore le thé. Il est donc possible de laver les parquets ou meubles en bois, avec une préparation simple et peu onéreuse : 1L d’eau + 3 sachets de thé infusés. Astiquez et le tour est joué.

ÇA JETTE UN FROID !

Le frigo souffre d'un grand vide.

Sachant qu’un réfrigérateur consomme moins d’électricité lorsqu’il est plein plutôt que vide, le remplir avec des bouteilles d’eau s’avère économique, pour vous et pour la planète. Vos invités apprécieront de trouver toujours une bière ou un jus de fruits frais, si vous recevez en improvisation.

 

 

 

 
 
 

Les odeurs du frigo

Contre les mauvaises odeurs dans le frigo, disposer :

- quelques morceaux de charbon de bois,

- ou du bicarbonate de soude dans une coupelle,

- ou du marc de café,

- ou un citron coupé en deux,

- ou Festival Ecol'Aube #3ème édition (octobre 2013)

 y placer une tasse de lait chaud.

 

Anti-givre dans le freezer

Afin de limiter le givre dans le freezer d’un réfrigérateur, dégivrer et sécher le compartiment, puis frotter les parois avec une bougie blanche ou un bloc de paraffine.

 

 

 

EN FOURS-CHONS CHALEUREUSEMENT D'AUTRES HABITUDES

Les tiroirs-réchaud... font l'atmosphère !

Sous la plupart des fours se trouve un tiroir où ranger divers plats, casseroles , etc. Ce tiroir-réchaud sert à conserver le chaleur de vos plats. Pendant la réalisation d'un souper obligeant à laisser un plat de côté le temps d'autres cuissons, conservez-y la chaleur de vos plats, a fortiori pendant les cuissons des pâtisseries, et les plats peuvent s'y succéder, sachant qu’en principe, il contrôle aussi  l’humidité.

Il est aussi conseillé d’éviter d’y mettre du matériel inflammable ou électronique.

 

Ergonomie de l'électro-ménager

Pierre (2012)

On a coutume d'installer le four en hauteur pour admirer les plats appétissants, or on n'y va pas aussi fréquemment et à tout bout de champ qu'au lave-vaisselle qui doit être rempli et vidé en se baissant, ce qui abîme finalement bien plus le dos. Nous avons fait le choix d'encastrer à mi-hauteur le lave-vaisselle afin qu'ouvert il soit immédiatement à côté de l'évier et du plan de travail, avec un coin de cuisine en L par exemple. Nous en sommes très satisfaits, bien que ça fasse moins tendance selon les normes de la publicité qui joue davantage sur notre appétit que notre usage fonctionnel.

 

 

 

À VOUS DE JOUER !

"Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle." Léonard Nimoy

Écrire commentaire

Commentaires : 0
Compteur installé le 12 juillet 2016